Dans l’imaginaire, allégorie de la danse hip hop
Depuis 2005, une douzaine de créations...
La Cie Chute Libre souffle de la musicalité, du muscle et de l’allure, du postural, du geste dansé, du groove, des élans chorégraphiques, de la réflexion et de l’instinct.
ANNABELLE LOISEAU
Chorégraphe, danseuse interprète, professeur diplômée d’état
«…Alors, comment parler de danse ? Pourquoi énoncer la danse ?
Je suis danseuse, chorégraphe, j’ai cette approche physiologique des choses. M’exprimer au-delà de cela ne me semble pas d’un énorme intérêt. Je suis rapidement limitée, puis agacée. Enfin, je suis émue par l’ineffable courage du corps à tenir tête à l’éloquence. L’ attente n’est pas adaptée, moi je danse. « L’ arc en ciel s’apprécie sans le concours des sons » dirait le poète. J’ admets des limites à ma déclaration. Notre satiété n’est pas comblée puisque nous avons besoin de mettre en scène. J’aurais un goût pour des dynamiques, des choses puissantes, de la fragilité, des élans torturés. Et je voue un kif infini à la posture du corps humain. Qu’ il soit statique ou en mouvement, il me parle. Voila ce qui me guide…»
( Propos recueillis et écrits par Etienne Bolo )
PIERRE BOLO
Chorégraphe, danseur interprète, comédien, formateur
«…Mon travail implique la scène et, sur le sujet, tout est à faire, c’est un chantier permanent. J’ai longtemps abordé les spectacles par l’univers de personnages qui stimulaient un état, un cocon, dans lesquels mon corps libérait sa partition. Le théâtre m’a suggéré la relative superficialité de s’en contenter. Interpréter les personnages consistants de Shakespeare ou de Victor Hugo a révolutionné mon approche. Ces auteurs ont le verbe. Que proposent le corps et l’espace scénique ? Comment s’articulent les courants d’air, le mouvement ? Quelle dynamique dessinent-ils ? Des contrepoints, du contraste, émergent le relief. Quelles cimes atteindrons-nous ? Depuis la face jusqu’au lointain, la lumière étend la profondeur. Créons nos abysses ! Quelle apnée, quel souffle permettrons-nous ? Le regard, la main, l’ attaque de l’ interprête transpirent à l’instant d’une torsion unique. Elles émettent une note libre et composent la vie du spectacle. Le geste et l’attitude sont nos phrases. Le silence des postures est une précieuse musique. Tendez l’oreille…»
( Propos recueillis et écrits par Etienne Bolo )
"Les b'boys sont des danseurs du défi, écrire un spectacle en est un..."
Les Spectacles
Jusqu’ en 2012, un premier chapitre de spectacle explore l’intérieur et l’intériorité dans un décor significatif, révélateur d’une danse qui change ses appuis et pirate le quotidien.
LIVING ROOM
GÉNÉSIS
CHAT NOIR, CHAT BLUES
LA CUISINE DE PAN
DUO(S)
Depuis 2013, le plateau est libre des conventions « boîte noire », dégagé, épuré, traversé par une lumière primordiale. Cela permet de mettre en relief le théâtre, son architecture, ses instruments. L’espace devient ainsi le décor premier où le mouvement est essentiel.
DRAFTERS
MAD MEN
FLASH PLAYERS
En 2014, une création régionale par 4 chorégraphes ( Amala Dianor, Mickaêl Le Mer, Annabelle Loiseau et Pierre Bolo ) pour 20 danseurs en voie de professionnalisation…
OVERFLOW
2016 fait naître In Bloom, une version urbaine et inédite du «Sacre du Printemps». Ce spectacle joué en France et à l’étranger affirme une identité forte et singulière…
2018 | 2019, un solo qui glisse et un ballet urbain qui chahute la scène…
LIVING ROOM
GÉNÉSIS
CHAT NOIR, CHAT BLUES
LA CUISINE DE PAN
DUO(S)
DRAFTERS
MAD MEN
FLASH PLAYERS